L’aquagym est une gymnastique douce recommandée par de nombreux médecins et thérapeutes pour son efficacité dans le maintien de la condition physique et de la souplesse.
Cette activité sportive aquatique s’adresse aux jeunes comme aux plus âgés, aux nageurs ou non-nageurs. Elle est également recommandée pour les femmes enceintes, pour la rééducation physique – musculaire suite à un traumatisme ou une opération.
Lorsque le corps est immergé partiellement dans l’eau, il ne pèse qu’un tiers du poids qu’il a sur terre ! Ce qui permet de pratiquer des exercices sportifs sans risque de blessure et sans endommager les articulations.
La pratique de l’aquagym est un véritable entraînement sportif qui améliore les capacités cardiovasculaires et musculaires.
Un kinésithérapeute ou enseignant en Education Physique anime la séance. Il est attentif à la bonne exécution des mouvements et porte une attention particulière aux personnes présentant des problèmes lombalgiques, cardiovasculaires, musculaires, articulaires.
L’eau crée une résistance obligeant les muscles à travailler davantage.
La pratique de l’aquagym présente de nombreux avantages :
- Renforce la sangle abdominale
- Raffermit la poitrine, les bras, le dos
- Tonifie les fesses, les cuisses
- Elimine la cellulite
- Améliore la circulation sanguine
- Tonifie le rythme cardiaque
- Sans danger pour les articulations